Vittorio Forte, piano

Considéré comme un des pianistes phares de la nouvelle école pianistique italienne (J.-Ch. Hoffelé – concertclassic.com), Vittorio Forte débute ses études pianistiques à l’âge de 9ans. Après un parcours « hors des sentiers battus », il rencontre M. José LEPORE.
En seulement quelques années, il remporte plusieurs prix de Concours en Italie et en Espagne. En 1996, le 1er Prix du Concours International de Zumaia lui permet de faire ses débuts avec orchestre dans le concerto « Jeunehomme » de Mozart. Après de nombreuxconcerts en Europe, il quitte en 1998 l’Italie pour s’installer sur les rives du Lac Léman.

Au Conservatoire de Lausanne, il poursuit ses études avec Christian FAVRE et participe à différentes master classes avec Paul BADURA-SKODA, François-René DUCHABLE, Jean- Marc LUISADA.
Remarqué par William Grant NABORE, il est sélectionné parmi pour intégrer l’”International Piano Academy Lake Como”. Au sein de cette institution, il reçoit les conseils de grands maîtres parmi lesquels Andreas STAIER, Menahem PRESSLER, ou encore Fou TS’ONG.

A l’occasion du Grand Prix Vlado Perlemuter, deux prix lui sont attribués, dont le « Prix Chopin » pour la meilleure interprétation des œuvres du compositeur polonais. Depuis, il se produit dans plusieurs pays d’Europe (Belgique, Bulgarie, Espagne, Allemagne, Suède, Suisse, Royaume Uni…) ainsi qu’aux Etats-Unis, notamment au « Bargemusic » de New York et pour le Yamaha Artists Service.

Il participe à de nombreuses émissions radiophoniques en France, Italie, Suisse etc…
Depuis 2009, ses enregistrements pour le label Lyrinx ont obtenu d’excellentes critiquesdans la presse spécialisée de nombreux pays.
Nominé aux ICMA en 2014, sa carrière discographique montre la diversité de son répertoireainsi que l’originalité des programmes qu’il propose. Dans le cadre de sa collaboration avec le label italien Aevea, Vittorio Forte vient d’enregistrer l’intégrale des Valses de F. Chopin.
Il a été pendant plus de dix ans le directeur artistique du Centre musical IntermeZZo, sur les bords du lac Léman.
Dans le but de partager son expérience, il vient de créer le Centre d’Activités Pianistiques& Artistiques (C.A.P.A.) près de Montpellier, au sein duquel il anime une série annuelle de Master classes et organise la saison de concerts « Piano Intime ».

« Il est musicien autant que pianiste, son piano chante autant qu’il parle »

Charles Sigel – journaliste – producteur de radio